LE Pôle Ressources Handicap
Qu’est ce qu’un pôle ressources handicap?
Le Pôle Ressources Handicap (PRH) est un service dédié aux familles et aux enfants du département de l’Oise. Il est co-géré dans le cadre d’un partenariat entre l’association des PEP Grand Oise, spécialiste du secteur médico-social, et l’ILEP, spécialiste de l’animation socio-éducative.
L’équipe du PRH œuvre pour favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans les structures de milieu ordinaire, notamment les accueils de loisirs. Elle soutient les familles et les professionnels afin de définir les meilleures conditions d’accueil au sein de ces structures.
Le Pôle Ressources Handicap reçoit le soutien financier de la CAF de l’Oise, de la CPAM, du Crédit Agricole et du SDJES pour la partie formation et sensibilisation
Accès rapide
Présentation du Pôle ressources handicap
NOTRE HISTOIRE
Nous sommes en 2018 et depuis quelques années, les équipes de l’ILEP rencontrent depuis plusieurs années des difficultés dans la prise en charge d’enfants en situation de handicap en ACM, notamment ceux présentant des troubles du comportement. Les situations deviennent de moins en moins isolées, et les demandes augmentent.
L’ILEP cherche des partenaires et se rapproche des « PEP Grand Oise », un acteur majeur du secteur médico-social, pour échanger et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Les PEP Grand Oise dressent un constat : « Beaucoup de familles, soit par manque d’information, soit par crainte, soit en raison d’un manque de places, ne mettent pas leur enfant en situation de handicap en accueil de loisirs. »
Ce partenariat aboutit à des premiers travaux dès 2019 : création d’outils pour le projet d’accueil et de suivi, sensibilisations puis formations animées par des éducateurs spécialisés à destination des animateurs professionnels, et rédaction d’une charte d’accueil pour des ACM inclusifs. Ces actions ont un effet immédiat sur la qualité de la prise en charge.
En 2023, les deux associations décident de réaliser un diagnostic à l’échelle départementale afin d’envisager l’extension du savoir-faire accumulé. Le projet de création du Pôle Ressources Handicap (PRH) est présenté à la CAF de l’Oise en 2024, qui donne un avis favorable. Le Pôle Ressources Handicap de l’Oise est officiellement créé en septembre 2024 et son développement peut commencer.
NOS ACTIONS
Les actions pour les familles
- La primo-information : répondre aux questions que peuvent se poser les familles, les aider à surmonter une difficulté avec leur enfant, et leur permettre de comprendre le fonctionnement des aides disponibles.
- Accompagnement des familles vers l’inclusion en structure de loisirs en milieu ordinaire : rechercher une place, préparer l’accueil de l’enfant, et être présent lors de la rencontre avec l’équipe.
Les actions pour les professionnels
- La formation : Lever les freins à l’inclusion c’est convaincre les professionnels que la démarche inclusive profite à tout le monde. Nous partons des difficultés du terrain pour proposer des solutions concrètes avec des méthodes et des outils.
- L’appui technique: C’est l’accompagnement des structures sur l’ensemble du processus d’accueil, de la rencontre avec la famille, au premier accueil. Le PRH se situe à l’interface de la relation entre les acteurs (familles, équipe, élu).
- Le renfort d’encadrement : A la suite de l’appui technique, un renfort d’encadrement peut être nécessaire autant pour rassurer que pour faire avec l’équipe. L’objectif du renfort est de garantir que les difficultés principales ont été levées et que le projet d’accueil est pérenne.
L'EQUIPE DU PRH, les valeurs que nous portons
Des regards croisés
Le PRH veut s’appuyer sur la force d’expertise de métiers différents qui travaillent en vue d’un même objectif, le bien être des enfants.
Notre équipe est pluridisciplinaire, composée de professionnels de l’éducation populaire, de l’animation et de l’éducation spécialisée du médico-sociale.
Nous sommes des éducateurs spécialisés, des animateurs et des coordinateurs aux parcours variés, aux expériences diverses mais avec une vision commune de l’inclusion.
Des valeurs partageées
L’inclusion des enfants à besoins spécifiques est essentielle pour construire une société plus équitable et bienveillante. En les accueillant dans les structures de loisirs et éducatives, nous leur offrons non seulement des opportunités d’apprentissage et de développement, mais nous favorisons également leur épanouissement social et culturel.
Cela repose sur un environnement où chaque enfant, indépendamment de ses capacités, peut se sentir valorisé et accepté. En promouvant l’inclusion, les structures sensibilisent les publics à la diversité et encouragent une culture de tolérance et d’entraide, bénéfique à tous.