Gestion accueil de loisirs
- Savoir-faire -
Envie de tout savoir ?
Nous vous mettons à votre disposition notre brochure complète. Vous pouvez aussi sélectionner les différentes thématique directement plus bas dans la page.
Notre vision, nos méthodes, nos outils
L’ILEP prend en charge la totalité de la gestion de la structure sur les plans administratifs, financiers, pédagogiques mais aussi les ressources humaines et la communication.
L’association a développé un savoir faire spécifique, avec un panel complet, d’outils, de matériels et un réseau important, de structures, de partenaires et de prestataires.
Partenaires
L’ILEP a travaillé depuis ses débuts à créer un réseau de partenaires et fournisseurs dans tous les domaines liés à la gestion des accueils de loisirs. Ce travail offre aux structures des prestations adaptées à leurs besoins.
Centre de ressources
La création du pôle ressources est née de l’idée de mutualiser les matériels, intervenants, équipements pour offrir aux structures des moyens leur permettant de se renouveler régulièrement […]
Transformation numérique
Les méthodes de gestion de l’ILEP sont à la pointe de la transformation digitale et des dernières évolutions numériques. Chaque structure bénéficie d’un espace de travail connecté qui permet de dématérialiser l’ensemble des procédures de gestion.
Ressources Humaines
Véritable enjeu du fait de la complexité des contraintes (horaires, recrutement, formation, etc.), la gestion du personnel d’un accueil de loisirs est une compétence bien spécifique. L’ILEP a développé de très nombreux outils pour répondre à ces problématiques.
Égalité de traitement des usagers
L’égalité de traitement entre les usagers est une volonté de l’ILEP qui se traduit dans de nombreux aspects, à travers, les valeurs qu’elle porte, son fonctionnement, les actions menées en direction des enfants à besoin spécifiques pour des pratiques d’accueil inclusives.
Réseau des structures
Forte de leur nombre, l’ILEP peut s’appuyer sur un réseau de structures qui permet facilement de travailler à la mutualisation des moyens matériels et humains déployés sur les structures.
Lien avec la collectivité
La prise de gestion d’une structure s’appuie systématiquement sur un diagnostic de terrain pointu et une volonté politique. L’ILEP entend par la gestion d’une structure la mise en place d’un partenariat fort avec la collectivité.
La qualité de gestion
L’ILEP a des objectifs clairs en matière de gestion de structures de loisirs et notamment de celui proposer des méthodes rigoureuses et transparentes.