Gestion des accueils de loisirs
- Présentation -
Présentation de l'association
L’ILEP – Initiatives Laïques d’Education Populaire – est une association d’Education Populaire, spécialisée dans la gestion de structures de loisirs, et notamment, des accueils de loisirs sans hébergement: Accueils périscolaires, mercredi, vacances scolaires, restauration scolaire et les crèches.
Créée en 2005, l’association s’est constituée autour de la conviction que les temps de loisirs sont des moments essentiels à l’éducation de l’enfant, de son plus jeune âge, jusqu’à l’âge adulte.
Ces derniers contribuent, en cohérence avec ce qu’il apprend et vit à l’école ou dans son cercle familial, à son épanouissement et sa socialisation.
Le contexte de notre action
Les accueils de loisirs comme les crèches se sont multipliés ces dernières années. Ces structures remplissent aujourd’hui des fonctions sociales essentielles. Elles permettent aux familles de faire garder les enfants dans un cadre réglementaire, sécurisant et contrôlé par l’Etat. Parallèlement, elles proposent aux enfants de faire l’apprentissage de la vie en collectivité, en pratiquant des activités diversifiées, encadrées par des personnels qualifiés.
En milieu rural, elles prennent une dimension supplémentaire par leur capacité à attirer des ménages jeunes et actifs pour qui ce type de service est indispensable, notamment du fait de l’éloignement des lieux de travail. De fait, elles contribuent au maintien des effectifs de l’école et permettent à un village de rester dynamique et vivant.
Spécialiste de ces questions, l’ILEP a, depuis 2005, œuvrée, pour proposer des dispositifs qui répondent à ces difficultés, créés autour d’un partenariat fort avec les communes, appuyés sur les besoins des enfants et des familles.
Ces services s’accompagnent néanmoins de contraintes de gestion importante, illustrées par des problématiques récurrentes:
- Le coût: Bien que subventionnés par la CAF, les dispositifs coûtent chers. Pour être utilisé par les familles, le service doit rester accessible mais être supportable par le budget de la collectivité.
- L’équipe : Les horaires segmentés, les contraintes réglementaires (taux d’encadrement et diplômes), les absences, la formation, représentent un temps de gestion important et un savoir faire spécifique.
- La qualité et la souplesse d’accueil : Elle est liée à l’évolution de notre société et s’exprime par la voix des familles, plus exigeantes et soucieuses du bien être des enfants.
Les dernières actualités
Comment travaille l’ILEP ?
Notre action s’appuie chaque fois sur un diagnostic de terrain précis, avec les élus, et en fonction des besoins des publics accueillis. Notre objectif est de répondre au projet des élus et chaque structure a une histoire et ses propres caractéristiques.
« Créer ou reprendre une structure est avant tout un véritable partenariat entre la collectivité et l’ILEP » afin de mettre en place le fonctionnement le plus adapté au projet initial. Celui-ci est possible selon deux modalités:
- La DSP (de 3 à 7 ans) : Activités – Gestion du personnel – Facturation/Encaissement – Relations partenaires et communication – Bilan, L’ILEP s’occupe de tout!
- Le marché public (à partir d’un an) : La collectivité garde la gestion de la régie et des encaissement, l’ILEP s’occupe du reste (voir ci dessus)